CCAS

« Dans notre petite commune, reconnaît Bruno Chalayer, maire, les habitants connaissent uniquement le CCAS (Centre communal d’action sociale) à travers la journée avec repas, organisée pour les aînés en décembre. C’est dommage, car le CCAS est bien autre chose. Les Rivatiers peuvent s’adresser au CCAS, via la mairie, pour différentes aides et démarches. Et la première porte où frapper, surtout dans cette période difficile, est bien celle du CCAS ».

Amitié et solidarité
Des familles qui ont besoin d’aide pour la scolarisation des enfants, pour la cantine, des parents d’enfants porteurs de handicap, un petit coup de pouce financier, des démarches parfois compliquées auprès d’organismes, etc., sont autant de thèmes où le CCAS peut apporter une réponse. « Il y a des personnes que nous ne voyons jamais, elles auraient pourtant besoin d’aide. Il ne faut pas qu’elles hésitent à pousser la porte de la mairie et ceci en toute confidentialité », affirme le 1er magistrat. Dans une petite commune comme Rivas, le bouche-à-oreille fonctionne bien et une simple visite auprès de personnes connues par les membres du CCAS peut apporter un peu d’amitié et de solidarité.

​​​​​​​Le bureau
À Rivas, le Centre communal d’action sociale se compose de quatre membres élus au conseil municipal : Bruno Chalayer, Estelle Virin, Vanessa Contini, Marie-France Philippe, et quatre membres non élus : Régine Faure, Maguy Knap, Jean-Paul Talichet, André Berthollet.