Histoire de Rivas
Comme Rivas (Rivath, 1130) qui provient du bas-latin ripatus, droit payé au tenancier d’un port fluvial
Rivas (Rivath, 1130) contiendraient le mot latin ripa « rive » qui désigne le bord d’une rivière, puis la rivière elle-même.
Il y a toujours eu un passage soit à gué, soit par bac reliant Craintilleux à Rivas (autrefois Rivath). En 1689, le Comte de Rostaing était seigneur de Craintilleux. (La population était de 420 habitants et la superficie de 782 hectares). En 1789, Craintilleux était village et paroisse dans le Forez sous le vocable de Saint-Léger. En 1876 le Maire Mr Garnier engage une souscription auprès des habitants pour la construction d'un pont. En effet les noyades étaient nombreuses lors des traversées en bac. Sa reconstruction a eu lieu en 1998.
Un pont avait été construit, entre 1260 et 1280 , mais il était situé 1500 mètres plus au nord que le pont actuel de VEAUCHE et à 1600 mètres environ du pont moderne de RIVAS (donc à peu près égale distance entre les deux).
C’est sans doute la raison pour laquelle les anciens documents le nomment “Le pont de RIVAS », mais il dut être emporté assez tôt par une crue, car au XIV siècle on en parle plus... Cet ancien pont servait à une communication entre les monts du Lyonnais et MONTBRISON. L‘ancien chemin traversait en diagonale le territoire de VEAUCHE et Nord - Ouest, au Sud - Est (du hameau de PINAY, VEAUCHE en face de MALEPINE, VEAUCHETTE ou l‘on vient de retrouver les ruines du pont au cours de travaux dans le lit de la Loire, ces dernières années...., jusqu‘au pied de SAINT BONNET LES OULES) Au XVIIIème siècle et pendant la première moitié du XIX siècle le cours de la Loire fut très animé par le passage des bateaux descendants, chargés de charbon , de SAINT JUST - SAINT RAMBERT jusqu‘à ROANNE , mais la création de la voie ferrée SAINT ETIENNE - ROANNE (à peu près à la même époque que la nouvelle route ) allait ruiner ce trafic fluvial.
Le pont dit « de Rivas » permet à la Route Départementale 101 de traverser la Loire depuis le village de Rivas jusqu’à Craintillieux.
Ancien pont de Rivas
En 1896 le Conseil général de la Loire et les communes de Rivas et de Craintilleux financent un premier pont métallique. Celui-ci s’intègre sans heurt dans son cadre naturel, malgré son architecture peu commune.
Pont droit de 155 mètres de long, supporté par des poutres à treillis, il affronte sa première crue en 1907, ce qui lui vaut une restauration très partielle en 1908.
En 1990, une restauration totale est lancée. Seules les piles sont conservées. Sa structure en fer quelque peu différente demeure.
Mais cette nouvelle structure est inadaptée à la circulation de véhicules de grandes dimensions. Le Conseil général de la Loire entreprend donc en 1999 la construction d’un nouveau pont plus large. La chaussée est élargie de 6,50 m et deux trottoirs sont créés pour permettre la circulation des piétons et des pêcheurs.
La récupération des appuis existants et le profil du caisson confèrent à ce nouvel ouvrage une élégance sobre en harmonie avec le fleuve.